Comment organiser son séminaire d'entreprise ?

15 Dec 2017

 

Organiser un séminaire d'entreprise, un voyage récompense, une journée teambuilding ou une convention stratégique peut prendre du temps, de l'énergie avec une dose de stress!

 

Réaliser un événement d’entreprise est nécessaire pour toutes les sociétés et collectivités qui souhaitent répondre à des objectifs de cohésion d’équipe, de motivation des collaborateurs et de fidélisation des clients et de ses salariés.

 

Tout est question d’organisation et d'anticipation. La gestion de tous les détails est prioritaire.

Les clés de la réussite d’un séminaire se traduisent par une méthodologie à respecter ! Un événement réalisé en toute sérénité !

 

 

Méthodologie en 10 points pour organiser un séminaire ...

 

1) Ne pas s’y prendre à la dernière minute. Vous pourrez rechercher les prestataires évènementiels qui conviennent le mieux à vos attentes et surtout en corrélation avec le fil conducteur de votre évènement d'entreprise.

Réussir un événementiel requiert de la réflexion, un bonb sourcing et de l’anticipation

 

2) Déterminer le public visé et l’objectif de l'évènement.

Analyser précisément le contexte, les objectifs et les enjeux pour leur proposer l'évènement le plus impactant. Ce sont eux votre barômètre.

 

3) Choisir l’établissement, le lieu évènementiel en fonction du type de manifestation que l’on souhaite organiser. 

L’organisation et les contrataintes du séminaire orientera le choix d’un lieu ludique ou inhabituel.

Maintenir le lien tout au long de la réalisation de l’événement !

 

4) Définir et maîtriser un budget et les niveaux des prestations attendues. Optimisation globale et privilégiez toujours le mieux disant.

 

5) Déterminer le nombre de participants. Connaître le nombre réel de vos participants constitue la base de vos actions d'organisation évènementielle.

 

6) Mettre l’accent sur la qualité de la restauration avec un partenaire traiteur imaginatif. L’heure du repas / cocktail permet de favoriser les échanges et la convivialité entre vos participants. C’est aussi l’occasion de découvrir une gastronomie parfois originale et inattendue. C’est très attendu !

 

7) Organiser des activités annexes. comme des actions de teambuilding en proposant des idées d’activités en équipes : originales, ludiques, et festives toujours en lien avec vos objectifs !

Il faut aussi prendre du recul en imaginant ces activités.

 

8) Evaluer la durée du séminaire. La tendance des entreprises se tourne vers des évènementsplus courts que ceux réalisés ces dernières années. le demande va vers de l'optimisation temps / impact / budget.

 

9) Bien choisir la date de votre évènement en phase avec le fil conducteur, le contexte et la stratégie de l"entreprise.

 

10) Déterminer les besoins techniques et logistiques nécessaires à l'organisation et à la faisabilité de votre évènement. La technique peut vous sauver un event. Déterminant !

 

 

 

Ci-dessus sont quelques pistes ... il y en a tant d'autres que vous pourrez retrouver et utiliser dans vos check-list détaillées. 

 

Vous voilà prêt(e) pour de belles aventures évènementielles.

Go ! 

 

Découvrez les outils d'aide à l'organisation d'évènements :

Pack de téléchargement pour vous aider au quotidien

 

helpevent.fr | Aide Conseil Outils ...

 

 

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