Les bénéfices de l'évènementiel : une évidence !

18 Dec 2017

 

 

Parfois délaissé par manque de temps, d’idées ou de budget, l’évènementiel au sein des entreprises et des institutionnels n’en reste pas moins un élément déterminant et véritablement stratégique.

 

Pour ce faire, il faut que l’organisation de votre évènement soit pertinente, précise et adaptée en fonction de vos objectifs et du public auquel il est destiné, interne ou externe.
 

Nous constatons depuis 2017, une volonté des entreprises et des institutionnels, à remettre l’évènementiel, de toute forme soit-il au cœur de leurs organisations, leurs équipes, en somme leur stratégie … c’est bénéfique évidemment !

 

Les bénéfices de l’évènementiel pour l’interne

 

C’est un véritable atout pour votre entreprise, pour tous vos collaborateurs, la direction : créer une histoire d’entreprise !

 

1. Humaniser les relations du quotidien

 

A l’heure où de plus en plus d’entreprises communiquent par e-mail et autres réseaux, il est nécessaire que les collaborateurs puissent se poser, se retrouver et échanger afin de développer une dynamique de cohésion, de travail d’équipe et tout simplement d’apprendre à se connaitre pour plus de plaisir et d’efficacité.

 

Quelques exemples :


•    Pourquoi ne pas « sortir » de votre cadre habituel, et organiser un déjeuner, dîner ou même un brunch (très tendance et apprécié) avec vos collaborateurs pour un temps d’échange, plus détendu, plus convivial. Choisissez un lieu insolite, tendance ou gastronomique pour faire plaisir.


•    Prenez le temps d’une journée de séminaire pour créer du lien différemment avec vos collaborateurs, dans un lieu atypique, comme un espace vintage de coworking ou un « rooftop » pour les surprendre et favoriser l’échange !


•    Vous souhaitez donner plus de sens à vos actions de management, dans le cadre d’un voyage incentive? Pourquoi ne pas emmener vos collaborateurs dans une action solidaire à l’étranger pour apprendre à mieux se connaître, tout en vivant ensemble une aventure riche de sens et engagée ?

 

•    Vous souhaitez « faire bouger les lignes » dans votre entreprise ou votre équipe ? Embarquez tous ensemble sur un  catamaran, pour vivre une aventure humaine en équipe ! Le plus : faîtes-vous accomagner d’un coach dans un esprit « bas les masques ».

 

 

2. Motiver les collaborateurs

 

L’évènementiel d’entreprise apporte une réelle source de motivation pour les collaborateurs. Exemple, lors d’une journée en équipe, proposer une activité de teambuilding où vos collaborateurs pourront se challenger, se découvrir et vivre une expérience unique est très souvent appréciée … il y en a tellement d’autres !

 

Quelques exemples :


•    Pourquoi ne pas organiser une ½ journée « teambuilding » autour d’une épreuve ludique de construction de courses de chars ou karts en carton ? Si vos collaborateurs aiment le challenge dans un esprit de « jeu en équipe », alors c’est la réussite assurée !


•    Et si vous simuliez un « kidnapping » lors d’une réunion importante ? Ce moment innatendu  sera pour tous  le début d’une  véritable course contre la montre, pour démêler une enquête policière au cœur de votre entreprise !


•    Participez ensemble à un évènement sportif et/ou solidaire pour développer l’esprit d’équipe et la motivation ensemble.  Dans la préparation, comme le jour J, vous découvrirez sans doute vos collaborateurs ou équipiers sous un autre jour !


•    Et pourquoi ne pas organiser la « journée des talents » au sein de votre entreprise ? Vous seriez surpris des talents cachés de vos collaborateurs. Encadré par un Directeur Artistique en charge de la mise en scène, cet évènement marquera les esprits pour longtemps et vous donnera l’occasion de mettre en lumière les talents cachés de vos collaborateurs !


•    Pour vous différencier, pensez aux activités innovantes ou tendances, inspirées notamment des émissions de TV ! « Décor penché » en animation pour une soirée, Escape Game pour une fin d’après-midi, challenge survivor pour un après-midi, voire un week-end en mode « survie »… ! En mode « surprise » c’est encore mieux !

 

 

3. Valoriser ses collaborateurs

 

En interne, proposer l’évènement qui va donner un impact immédiat dans la valorisation du collaborateur, à travers ses réussites et son implication est véritablement attendu de tous. Un salarié, cadre ou non cadre, commercial ou production, a besoin de se sentir apprécié et reconnu dans l’entreprise. Tout est possible avec des budgets maîtrisés,  avec un impact que nous ne soupçonnons même pas !

 

Quelques exemples :


•    Quel collaborateur n’a jamais rêvé, d’une récompense collective, dans une grande capitale européenne ou au soleil, pour vivre ensemble des moments festifs, de découverte et de détente ? Ces instants partagés constitueront le « ciment » d’un management récompensé par le plaisir.


•    Récompensez vos équipes en leur faisant partager une aventure unique en mer. Louez un catamaran pour la journée, en mode « déconnecté ».Plongée, barbecue et apéritif au coucher de soleil…un pur moment de plaisir partagé !


•    N’oubliez pas que la plupart de vos collaborateurs partagent leur vie avec un conjoint. Pourquoi ne pas leur offrir « un instant privilégié » à partager à 2 ?

 

 

Les bénéfices de l’évènementiel pour l’externe

 

La communication évènementielle s’étend également auprès d’une « cible » externe qui fait partie évidemment de l’écosystème d’une entreprise. La sphère externe comprend : clients – fournisseurs – partenaires – média – réseaux – institutionnels …
Aussi important que pour tous les collaborateurs de l’entreprise, ne les oubliez pas car, ils sont acteurs du développement, directs et indirects, de l’entreprise.

 

1. Vous faire connaître

 

L’organisation évènements professionnels thématiques, permet de vous faire connaître et de développer votre réseau professionnel, votre notoriété. L’image véhiculée de votre structure est déterminante pour asseoir son positionnement et son développement. Etre connu et reconnu … le graal !

 

Quelques exemples :

 

•    Organisez un soirée « thématique » en tant qu’expert, sur un sujet d’actualité qui attisera la curiosité du public que vous ciblez. Le plus : invitez une « tête d’affiche » ou un « influenceur »  pour vous assurer une salle comble !


•    Organisez un évènement pour la presse, les médias, pour faire découvrir sous un autre jour votre entreprise : innovation management, approche développement durable. Ouvrez les portes de votre entreprise, comme vous le feriez « à la maison » lors d’une journée ou soirée spéciale pour le plus grand plaisir et la curiosité de vos clients et partenaires, toujours à la recherche de relations humaines. Un booster pour votre notoriété !

 

 

 

2. Fidéliser vos clients

 

Pour toutes les entreprises, tous les professionnels, fidéliser sa clientèle est un enjeu majeur et stratégique. Il est plus facile et moins onéreux de développer sa clientèle que de chercher de nouveaux clients … L’ensemble des moyens commerciaux mis en place sont essentiels à cette fidélisation. L’évènementiel, à travers des actions et des évènements pertinents, peut également y contribuer !

 

Quelques exemples :


•    Faîtes vivre à vos clients des instants d’exception que ce soit à travers un voyage dans un décor de rêve, ou une expérience insolite proche de chez vous. Ces instants marqueront à jamais leur mémoire et permettront de garder un lien durable avec eux. 


•    Quel passionné de sport ou d’art, n’a jamais rêvé de participer à un évènement sportif ou culturel d’exception, inaccessible ? Faîtes plaisir à vos meilleurs clients et partenaires en les invitant en VIP, à une Coupe de Monde de Football, des Jeux Olympiques ou un concert mythique au Stade de France.


•    Vos clients aiment les sensations fortes ? Proposez-leur des expériences à sensation : simulateur de vol, simulateur de chute libre, saut en parachute, Jet Ski….

 

 

3. Créer un réseau

 

L’évènementiel d’entreprise est l’occasion parfaite pour créer et développer votre réseau d’affaires de manière qualitative. Il est important de garder en tête qu’un réseau qualitatif sera perçu comme incontournable si et seulement si, le fond et la forme y sont proposés !

 

Quelques exemples :


•    Proposez à vos clients des instants d’échange et de rencontres pour élargir leur réseau, à l’occasion de networking dont vous serez l’initiateur. Ils ne seront que plus reconnaissants !


•    Le Salon professionnel, reste encore aujourd’hui, un lieu d’échange et de nouvelles rencontres, qui permet également d’entretenir son réseau, voire de l’élargir. Sur des formats réduits ou avec des partenaires, ciblez les salons qui correspondent le mieux à vos attentes.


•    Les clients apprécient de plus en plus les relations de proximité. Pourquoi ne pas organiser un roadshow dans plusieurs villes, pour aller à leur rencontre et recréer l’échange, dans leur région avec un format convivial et agréable.

 

 

 

La liste est évidemment non exhaustive, elle doit être en phase avec votre stratégie de communication globale, politique commerciale, rh … elle doit être orientée : 100% Capital Humain !
 

Tous nos clients et tous nos collaborateurs sont en attente d’attention, de reconnaissance et d’appartenance. Ce sont eux qui rythment la vie de l’entreprise, il est donc déterminant de proposer des évènements qui les séduisent, qui les interpellent et qui marquent les esprits … durablement !
 

Le mot « paillette » a évolué, des faits plus que des effets, ont pris place forte dans la création et l’organisation des évènements d’entreprise.

 

« En tant que dirigeants de l’agence évènementielle Lodge Attitude, depuis 2008, et fondateurs de la plateforme myLodgEvent.com nous apportons inspiration et organisation événementielle à nos clients Entreprises & Institutionnels.
 

A deux pas de chez vous, dans vos locaux ou à 5 000 km, vos événements sont sur mesure, sécurisés et impactants.

 

« séminaire – convention – roadshow – speedmeeting - inauguration – voyage – teambuilding – incentive – formation … »


Nos missions : Conseil – Création – Coordination
Notre objectif : Imaginer et orchestrer des instants privilégiés qui vous inspirent … »

 

 

Découvrez les outils d'aide à l'organisation d'évènements :

Pack de téléchargement pour vous aider au quotidien

 

helpevent.fr | Aide Conseil Outils ...

 

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